Boulettes de viande suédoises classiques
Boulettes de viande suédoises classiques
- Temps de préparation: 15
- Temps de cuisson: 50
- Temps Total: 65
- Portion: 4
Préparez à la maison ces fameuses boulettes rendues populaires par la chaîne de magasins IKEA. Vous pouvez très bien les réussir vous-même en suivant cette recette. À servir bien chaudes, avec une purée de pommes de terre ou des nouilles aux œufs.
Ingrédients
Directions
1. Mélanger les échalotes, l’œuf, la chapelure panko, l’ail en poudre, le piment de la Jamaïque, la muscade, ½ c. à thé (2 ml) de sel et ⅛ de c. à thé (0,5 ml) de poivre. Incorporer délicatement le bœuf haché à la fourchette, en prenant soin de ne pas trop mélanger. Façonner la viande en 12 grosses boulettes et mettre sur une assiette. Couvrir et réfrigérer pendant 15 minutes ou jusqu’à 2 heures afin que les boulettes conservent leur forme en cours de cuisson.
2. Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile à feu moyen-vif dans un grand poêlon. Cuire la moitié de la quantité de boulettes pendant environ 8 minutes, en les retournant pour les dorer de toutes parts. Mettre dans un plat de cuisson. Répéter avec le reste de l’huile et des boulettes. Réserver le poêlon.
3. Couvrir le plat de cuisson et poursuivre la cuisson des boulettes dans un four préchauffé à 350 ºF de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré dans plusieurs boulettes indique 160 ºF (71 ºC).
4. Entre-temps, remettre le poêlon sur feu moyen. Faire fondre le beurre en le faisant tourbillonner. Saupoudrer la farine sur le beurre et la faire cuire en remuant pendant 1 minute. Incorporer graduellement au fouet le bouillon de bœuf. Porter à ébullition et faire cuire en fouettant, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Incorporer au fouet la crème, la sauce Worcestershire et la moutarde de Dijon. Saler et poivrer au goût.
5. Mettre les boulettes et le jus accumulé dans la sauce. Faire mijoter pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les saveurs soient tout juste mélangées. Au moment de servir, garnir de persil et accompagner de confiture d’airelles.
Ces boulettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont servies sur du riz, du couscous ou du quinoa.
Conseil
Ces boulettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont servies sur du riz, du couscous ou du quinoa.