Options d'impression :

Burritos au bœuf haché préparés en lot

Donne8 portionsPréparation30 minsCuisson25 minsTemps total55 mins

Cette recette créée par Andrea Buckett a toutes les qualités pour se retrouver parmi les préférées de la famille. Elle nous dit: «Je suis mère de deux garçons adolescents très actifs et c’est tout un défi de leur servir la grande quantité de nourriture dont ils ont besoin. En prenant le temps de préparer un lot de ces burritos, je sais qu’ils trouveront au frigo un lunch sur le pouce tout à fait délicieux et économique en plus. J’installe un bar à burritos sur le comptoir et je demande aux garçons de les assembler : c’est une solution gagnante qui fait gagner du temps à tout le monde!».

 1 ½ tasse de riz blanc
 1 c. à soupe d’huile de canola
 1 poivron vert, coupé en dés
 1 oignon, coupé en dés
 2,5 lb (1,3 kg) de bœuf haché maigre
 1 c. à soupe de piments forts en poudre
 1 c. à soupe d’origan séché
 1 c. à thé d’ail en poudre
 1 c. à thé de cumin moulu
 ½ c. à thé de sel
 1 tasse de salsa
 1 à 1 ½ tasse de haricots en conserve, égouttés et rincés
 ¾ tasse de piment jalapenos marinés hachés
 16 petites tortillas
 Garnitures : coriandre fraîche, fromage râpé, tomates en dés, crème sure, salsa
1

Faire cuire le riz selon les indications sur l’emballage. Étaler le riz cuit sur une plaque ou mettre dans un grand bol afin de le laisser refroidir.

Entre-temps, faire chauffer l’huile dans un grand poêlon à feu moyen. Faire attendrir le poivron vert et l’oignon pendant 5 minutes.

Augmenter le feu à moyen-élevé et ajouter le bœuf haché, les piments en poudre, l’origan, l’ail en poudre, le cumin et le sel. Faire cuire en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la viande soit dorée et entièrement cuite.

Ajouter la salsa, les haricots et les jalapenos marinés ; réduire le feu à moyen et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes, jusqu’à ce que l’excédent de liquide se soit évaporé ou le retirer à la cuillère. Retirer du feu et laisser refroidir.

Rassembler les garnitures. Disposer chaque tortilla sur une petite feuille de papier sulfurisé ou de pellicule plastique placée sur une surface de travail. Déposer environ 1/3 de tasse de riz et ½ tasse de mélange de viande sur le tiers de la surface de la tortilla. Garnir au goût. Refermer chacun des burritos en repliant la tortilla de chaque côté, puis en roulant. Enrouler chacun fermement dans le papier sulfurisé ou la pellicule plastique. Mettre quelques burritos dans un grand sac à congélation, puis au congélateur.

Au moment de servir : Un burrito congelé peut passer directement du congélateur à la boîte à lunch, puisqu’il décongèlera au cours de la journée. Si vous avez accès à un micro-ondes, réchauffez-le pendant 2 minutes pour mieux le déguster.

Remarque
2

Les garnitures comme la coriandre, le fromage et la tomate s’enroulent bien dans le burrito. Il vaut mieux par contre servir à part la crème sure et la salsa.

Valeur Nutritive

Parts 0