Brochettes de la grilladerie et Salade César au chou frisé

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Brochettes de la grilladerie et Salade César au chou frisé

  • Temps de préparation: 30
  • Temps de cuisson: 15
  • Temps Total: 45
  • Portion: 4

Les feuilles de chou frisé déchirées sont ensuite marinées dans une vinaigrette crémeuse maison afin de les attendrir et de les imprégner d’une intense saveur d’ail et de citron. Selon les foodies, cette salade est le parfait accompagnement pour des brochettes de bœuf bien costaudes. La grande quantité de légumes contenue dans cette recette correspond à un régime à base de plantes, que vient enrichir le bœuf qui est une source puissante de protéines.

Ingrédients

Salade
1 paquet (150 g) de tofu soyeux mou (environ ¾ de tasse)


¼ de tasse d’huile d’olive


2 c. à table de parmesan râpé (environ)


2 c. à table de jus de citron


1 c. à table de vinaigre de vin rouge


1 c. à thé CHACUN de moutarde de Dijon et de sauce Worcestershire


2 gousses d’ail, émincées


¼ de c. à thé CHACUN de sel et de poivre du moulin (environ)


6 tasses de chou frisé déchiré


4 tasses de laitue romaine déchirée


Brochettes
¾ de lb (375 g) de cubes de bœuf à kebabs ou de bifteck à griller (haut de surlonge ou contre-filet, par exemple)


12 champignons de Paris ou cremini


12 tomates cerises ou raisins


1 petit oignon rouge, coupés en morceaux


2 c. à table CHACUN d’huile et de moutarde de Dijon à l’ancienne


1 c. à table d’épices à bifteck de Montréal


Pain à l’ail grillé
4 tranches épaisses de pain de grains entiers


2 c. à thé d’huile d’olive


1 gousse d’ail, coupée en deux

Directions

Salade

Mettre le tofu, l’huile d’olive, le parmesan, le jus de citron, le vinaigre, la moutarde, la sauce Worcestershire, l’ail, le sel et le poivre dans le récipient d’un mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter ¾ de tasse de cette vinaigrette au chou frisé ; réserver le reste. Mélanger la salade, couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes.

Brochettes

Préchauffer le barbecue à feu mi-vif ; bien huiler les grilles. Incorporer au fouet l’huile, la moutarde et les épices à bifteck. Enfiler en alternant les cubes de bifteck, les champignons, les tomates et les morceaux d’oignon sur quatre brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l’eau. Badigeonner tous les côtés du mélange d’huile et d’épices. Faire griller de 8 à 10 minutes, en retournant au moins deux fois, pour une cuisson mi-saignante.

Pain à l’ail grillé

Bagideonner d’huile les deux côtés de chacune des tranches de pain. Faire griller de 2 à 3 minutes, en retournant au besoin, jusqu’à ce que chaque côté soit bien grillé et marqué par la grille. Laisser tiédir légèrement. Frotter le pain encore chaud avec le côté coupé des gousses d’ail.

Ajouter la laitue romaine et le reste de la vinaigrette à la salade de chou frisé. Mélanger pour bien enrober. Répartir la salade sur 4 assiettes. Saupoudrer de parmesan et poivrer. Déposer une brochette sur chaque lit de salade et servir avec le pain à l’ail.

Remarques

• Vous pouvez préparer les brochettes à l’intérieur, en les faisant griller dans un poêlon de fonte sur feu mi-vif, puis en terminant la cuisson sous le grilloir du four.
• Simplifez la préparation, tout en conservant le côté croquant, en remplaçant le pain à l’ail grillé par des pois chiches rôtis.
• Variante gourmet : Utilisez des cubes de filet de bœuf et faites cuire jusqu’à une cuisson mi-saignante.
• Remplacez la vinaigrette suggérée par votre vinaigrette César maison ou votre vinaigrette du commerce préférée.