Brochettes de bœuf au dukkah, sauce aux tomates noircies et à la grenade - Bœuf canadien

Options d'impression :

Brochettes de bœuf au dukkah, sauce aux tomates noircies et à la grenade

Donne4 portionsPréparation45 minsCuisson45 minsTemps total1 h 30 mins

Une sauce de type barbecue à base de tomates noircies et de mélasse de grenade offre un parfait équilibre de sucré, de légèrement piquant et de fumée. Elle sert dans cette recette à badigeonner les brochettes de bœuf cuites avant de les saupoudrer de dukkah, un condiment égyptien composé de fines herbes, de noix et d’épices. S’il reste de la sauce, vous pourrez en relever toute une variété de plats – œufs brouillés, plateau de fromages ou même un grilled cheese. Et vous pourrez saupoudrer le surplus de dukkah sur du yogourt, du fromage cottage ou une salade de verdures. Vous trouverez la mélasse de grenade au rayon des produits d’origine étrangère de votre épicerie.

Sauce aux tomates noircies et à la grenade
 8 tomates italiennes, coupées en deux sur la longueur et épépinées (donne environ 1 lb ou 16 oz)
 3 c. à table d’huile d’olive extra vierge
 ½ c. à thé de sel
 ½ c. à thé de poivre du moulin
 ½ oignon, émincé
 2 c. à thé de gingembre frais râpé
 6 gousses d’ail, émincées
 1 c. à thé de coriandre moulue
 1 c. à thé de paprika moulu
 1 piment jalapeño, épépiné et émincé
 2 c. à table de vinaigre de cidre
 ½ tasse de mélasse de grenade
 ¼ tasse de sirop d’érable
Brochettes de bœuf au dukkah
 500 g de Bifteck de haut de surlonge à griller d’un pouce d’épaisseur, tranché contre le grain en fines lanières
 1 tasse de feuilles de persil frais bien tassées
 ¼ tasse de pistaches écalées
 2 c. à table de graines de sésame
 2 c. à table de graines de citrouille
 1 c. à table de graines de tournesol
 1 c. à thé de CHACUN : graines de fenouil, cumin moulu et thym séché
1

PRÉPARATION DE LA SAUCE : Disposer les moitiés de tomates, côté chair vers le haut, sur une plaque à rebord tapissée de papier sulfurisé ; enrober de la moitié de l’huile d’olive et de tout le sel et le poivre. Faire rôtir dans un four préchauffé à 425 °F (220 °C), en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et noircies, soit pendant environ 25 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le reste de l’huile dans un chaudron de taille moyenne sur feu moyen-élevé ; ajouter l’oignon, le gingembre, l’ail, la coriandre, le paprika et le piment jalapeño. Faire cuire en remuant pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit attendri. Transférer dans le récipient d’un mélangeur ou d’un robot culinaire ; mélanger par pulsations pendant environ 2 minutes. Remettre le mélange dans le chaudron. Incorporer la mélasse de grenade et le sirop d’érable. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à épaississement, soit pendant environ 7 minutes. (Se prépare à l’avance et se conserve jusqu’à 1 semaine au frigo dans un récipient fermé.)

PRÉPARATION DU DUKKAH : Au robot culinaire, mélanger par pulsions le persil frais, les pistaches, les graines de sésame, de citrouille, de tournesol et de fenouil, le cumin et le thym afin de bien les incorporer. Placer la préparation dans un sac de plastique et sceller (elle se conservera ainsi jusqu’à 1 mois au frigo). Enfiler les lanières de bœuf sur 12 brochettes. Griller au barbecue ou sous le gril du four jusqu’à ce que le centre soit encore rosé, soit pendant environ 4 minutes de chaque côté. Au moment de servir, badigeonner les brochettes de sauce et les saupoudrer de dukkah. Servir le reste de la sauce en guise de trempette.

Valeur Nutritive

Parts 0