Biftecks de filet mignon et trois variantes de Sauces à la poêle

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Biftecks de filet mignon et trois variantes de Sauces à la poêle

  • Temps de préparation: 15
  • Temps de cuisson: 15
  • Temps Total: 30
  • Portion: 4

La meilleure méthode pour préparer chez soi des biftecks comme au resto est de les poêler et vous verrez grâce à cette recette que c’est très simple. Recherchez d’abord des coupes de biftecks dont l’étiquette indique « à poêler », comme les biftecks de Filet mignon, de Haut de surlonge et les Faux-filet. Nappez-les ensuite de l’une des sauces à la poêle suggérées ici pour intensifier la saveur et l’expérience sera complète ! La photo illustre la variante de Sauce à la poêle au miso et au gingembre.

Ingrédients

4 Biftecks de filet mignon de 1 ½ pouce d’épaisseur


½ à 1 c. à thé de sel


2 c. à table d’huile de canola


Sauce à la poêle crémeuse aux champignons
1 c. à table de beurre


1 barquette (227 g) de champignons de Paris tranchés


1 gousse d’ail, émincée


1 ½ c. à table de moutarde de Dijon


1 tasse de crème à fouetter ou à cuisson (35 %)


1 c. à table de ciboulette ciselée finement


Sauce à la poêle à la moutarde à l’ancienne
3 c. à table de beurre, divisées


1 échalote française, émincée


1 tasse de fond de bœuf


2 c. à table de moutarde à l’ancienne


Sauce à la poêle au miso et au gingembre
2 c. à table de gingembre frais émincé


1 tasse de cidre de pomme


2 c. à table de pâte de miso


2 c. à table de beurre

Directions

Comment poêler les biftecks

Tamponner les biftecks avec du papier absorbant. Saler chacun généreusement.

Préchauffer une grande poêle de fonte (ou à fond épais en acier inoxydable) sur feu moyen-élevé, puis ajouter l’huile de canola. Une fois que l’huile grésille, faire saisir les biftecks d’un côté de 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils se détachent facilement de la poêle et soient bien dorés. Retourner les biftecks et les faire cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide indique la température interne correspondant au degré de cuisson désiré (135 °F ou 57 °C pour une cuisson mi-saignante).

Transférer les biftecks sur une assiette et recouvrir sans serrer d’une feuille de papier d’aluminium ; laisser reposer de 10 à 15 minutes pour compléter la cuisson.

Comment préparer la Sauce à la poêle crémeuse aux champignons

Remettre la poêle ayant servi à faire cuire les biftecks sur feu doux. Faire fondre le beurre et ajouter les champignons ; cuire en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que les champignons soient dorés et que leur eau se soit évaporée. Ajouter l’ail émincé et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

Incorporer la moutarde de Dijon et la crème ; laisser mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu’à épaississement. Incorporer la ciboulette. Déposer la sauce à la cuillère sur les biftecks et servir.

CONSEIL : Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez l’allonger avec un peu d’eau.

Comment préparer la Sauce à la poêle à la moutarde à l’ancienne

Remettre la poêle ayant servi à faire cuire les biftecks sur feu doux. Faire fondre 1 c. à table de beurre ; ajouter l’échalote émincée et faire cuire environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elle soit translucide.

Ajouter le fond de bœuf et porter à une légère ébullition. Faire réduire pendant 5 minutes ; incorporer la moutarde à l’ancienne et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Lier la sauce en incorporant 2 c. à table de beurre.

Comment préparer la Sauce à la poêle au miso et au gingembre

Remettre la poêle ayant servi à faire cuire les biftecks sur feu doux et ajouter le gingembre. Faire cuire pendant 2 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’il soit attendri. Incorporer le cidre de pomme et porter à une légère ébullition ; faire réduire pendant 5 minutes. Incorporer au fouet la pâte de miso et laisser mijoter de 1 à 2 minutes. Incorporer le beurre.

Placer un tamis fin au-dessus d’un bol et passer la sauce, en poussant avec le dos d’une cuillère afin de récupérer tout le liquide. Jeter les éléments solides, verser la sauce sur les biftecks et servir.

CONSEIL : N’oubliez pas de verser dans la poêle les jus accumulés dans l’assiette ayant servi à faire reposer les biftecks pour donner à la sauce un goût de bœuf encore plus prononcé.