Options d'impression:

Bifteck de surlonge de la rue Yonge, avec gremolata et champignons

Portions4 portionsPréparation30 minsCuisson10 minsTemps total40 mins

Inspirés par le 150e anniversaire du Canada et par la ville de Toronto, nous avons nommé cette recette en l'honneur de l'un de ses emblèmes : la fameuse rue Yonge, qui serait selon certaines sources la plus longue artère routière au monde ! GRAND MERCI à Robert Mills, chef exécutif à l'hôtel Fairmount Royal York. Sa recette originale a été adaptée pour les cuisines domestiques par le Centre d'excellence du Bœuf canadien.

 1 1/2 lb de petites pommes de terre nouvelles, blanches ou rouges
 2 gousse d'ail
 1/3 de tasse plus 1 c. à table d'huile de canola
 3/4 de c. à thé CHACUN de sel et de poivre, divisés
 1 c. à thé de brins de thym frais
 2 barquettes (100 g chacune) de pleurotes ou de champignons poule des bois
 4 biftecks (d'environ 6 oz chacun) de triangle de bas de surlonge à griller
 2 tasses de bouillon de bœuf
 1 c. à table de beurre
 GREMOLATA
 1 tasse de persil frais haché (environ 1 bouquet, sans les queues)
 2 c. à table de zeste de citron râpé (environ 2 citrons)
 1/4 de tasse de jus de citron
 1 gousse d'ail, émincée
 1 filet d'anchois, émincé (ou 1/2 c. à thé de pâte d'anchois)
 3 c. à table d'huile d'olive extra vierge
1

Faire bouillir les pommes de terre et l'ail dans un grand chaudron d'eau pendant environ 8 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et laisser tiédir. Couper les pommes de terre en quartiers et les déposer dans un bol, ainsi que l'ail.

2

Chauffer l'huile dans un poêlon sur feu moyen-élevé ; faire revenir les pommes de terre en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Au moyen d'une cuillère trouée, retirer les pommes de terre et les ajouter au bol ; touiller avec le thym, 1/4 de c. à thé de sel et 1/4 de c. à thé de poivre. Réserver.

3

Remettre le poêlon huilé sur un feu moyen-élevé ; faire sauter les champignons, 1/4 de c. à thé de sel et la même quantité de poivre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés ; réserver.

4

Faire chauffer un poêlon de fonte sur feu élevé ; ajouter 1 c. à table d'huile. Assaisonner les biftecks du reste de sel et de poivre. Bien saisir des deux côtés. Réduire le feu et faire cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre numérique à lecture rapide indique une température interne de 140 °F (60 °C).

5

Retirer les biftecks du feu et laisser reposer pendant 10 minutes.

6

Verser le jus de cuisson des biftecks et le bouillon de bœuf dans un petit chaudron. Faire bouillir jusqu'à ce que le tout soit réduit à 1/2 tasse. Incorporer le beurre en fouettant afin d'épaissir la sauce.

7

Gremolata : Mélanger le persil, le zeste et le jus de citron, l'ail, les anchois et l'huile dans un bol ; réserver.

8

Sur chaque assiette, étaler le quart de la gremolata et déposer le bifteck dessus. Disposer les champignons et les pommes de terre autour du bifteck. Au moyen d'une cuiller, garnir de sauce et servir.

Valeurs nutritionnelles

Portions 4