Bifteck Salisbury à la sauce au vin et aux champignons

Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Bifteck Salisbury à la sauce au vin et aux champignons

  • Temps de préparation: 20
  • Temps de cuisson: 25
  • Temps Total: 45
  • Portion: 4

Lorsque le froid glace votre envie d’allumer le barbecue, c’est le moment de préparer ce plus-que-burger : le fameux Bifteck Salisbury à la sauce au vin et aux champignons.

Ingrédients

1 lb (0,45 kg) de Bœuf haché maigre


¼ tasse (50 ml) d’oignon haché finement


½ tasse (125 ml) de carottes râpées finement


1 gros blanc d’œuf (30 ml)


1 ½ c. à thé (7 ml) d’ail en poudre


¼ c. à thé (1 ml) de sel


Poivre au goût


Sauce au vin et aux champignons
½ tasse (125 ml) d’oignon haché finement


3 gousses d’ail émincées


1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive


2 tasses (500 ml) de champignons de Paris hachés grossièrement


½ tasse (125 ml) de vin rouge


1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de bœuf sans sel ajouté


1 c. à thé (5 ml) de cassonade


½ c. à thé (2 ml) de chili en poudre


2 c. à table de persil frais haché finement (facultatif)


Sel et poivre au goût


1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs


1 c. à soupe (15 ml) d’eau froide

Directions

Bien mélanger le bœuf haché, l’oignon, les carottes, l’ail en poudre, le blanc d’œuf, le sel et le poivre dans un grand bol.

Façonner le mélange en quatre galettes de ¾ de pouce (2 cm) d’épaisseur. Déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 425 °F (220 °C) pendant 10 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, préparer la Sauce au vin et aux champignons.

Retirer les galettes du four et les déposer dans la sauce ; couvrir et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré par le côté de chacune des galettes indique au moins 160 °F(71 °C).

Servir chaque galette nappée de sauce au vin et aux champignons, accompagnée d’une purée de pommes de terre et de légumes en saison.

Sauce au vin et aux champignons

Faire sauter l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive à feu moyen-élevé, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient attendris. Ajouter les champignons et faire cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Incorporer graduellement le vin et porter à ébullition, en raclant le fond du poêlon pour en dégager les particules brunies. Faire cuire jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.

Incorporer le bouillon, la cassonade, le chili en poudre, le persil (facultatif), le sel et le poivre. Porter à ébullition et faire cuire en remuant de 5 à 10 minutes, jusqu’à un léger épaississement. Baisser le feu ; incorporer graduellement la fécule de maïs mélangée à l’eau ; faire cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, soit environ 5 minutes.

Astuce culinaire

Vous pouvez faire cuire les galettes dans un poêlon antiadhésif plutôt qu’au four.