Bœuf Wellington au bœuf haché en portions individuelles
Bœuf Wellington au bœuf haché en portions individuelles
- Temps de préparation: 45
- Temps de cuisson: 50
- Temps Total: 135
- Portion: 8
Cette recette de bœuf Wellington propose de remplacer le traditionnel filet par du bœuf haché pour une variante très économique et tout à fait chic pour recevoir la famille et les amis. Une galette de bœuf haché bien assaisonnée, garnie d’une duxelles (champignons et échalotes hachés, ail et thym), entourée de minces tranches de prosciutto, le tout soigneusement emballé dans de la pâte feuilletée pour créer de parfaites portions individuelles de Wellington, débordantes de saveur.
Ingrédients
Duxelles
1 lb (500 g) de champignons cremini
2 échalotes, hachées
4 gousses d’ail, émincées
3 brins de thym frais (feuilles seulement)
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé
1 c. à soupe (15 ml) de vin de Marsala
⅛ c. à thé (0,5 ml) de CHACUN : sel et poivre du moulin
Galettes de bœuf
2 œufs
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à soupe (10 ml) de raifort préparé
1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
½ c. à thé (2 ml) de CHACUN : sel, poivre du moulin, oignon en poudre et ail en poudre
⅓ tasse (75 ml) de chapelure panko
2 lb (1 kg) de bœuf haché maigre
Montage
2 feuilles de pâte feuilletée bien froide (environ 1 lb/500 g) (décongelée au besoin)
Farine tout usage
16 tranches de prosciutto minces (environ 8 oz/250 g)
2 œufs
Sauce aux champignons et au vin de Marsala (facultatif)
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé
8 oz (250 g) de champignons cremini, tranchés
1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de vin de Marsala
1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de bœuf
3 petits brins de thym frais
Directions
1. Duxelles : Mettre les champignons et les échalotes hachés, l’ail émincé et les feuilles de thym dans le récipient d’un robot culinaire. Hacher finement par pulsations.
2. Chauffer une grande poêle à feu moyen, ajouter le beurre et le faire fondre en remuant. Ajouter la préparation de champignons, le vin de Marsala, le sel et le poivre. Cuire, en remuant souvent, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que presque toute l’eau de végétation se soit évaporée. Réserver et laisser refroidir.
3. Une fois que la duxelles est refroidie, bien l’égoutter en la tordant dans un morceau de coton à fromage ou dans un tamis très fin, puis composter le liquide. Diviser en 8 parts égales et réserver jusqu’au montage.
4. Galettes de bœuf : Battre à la fourchette les œufs, la moutarde de Dijon, le raifort, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre, l’oignon en poudre et l’ail en poudre dans un grand bol. Incorporer la chapelure, puis le bœuf haché à la fourchette, en prenant soin de ne pas trop mélanger. Diviser la préparation au moyen d’une mesure de ½ tasse (125 ml) afin de façonner 8 galettes de taille égale, d’environ 1 ¼ pouce (3 cm) d’épaisseur. Réserver sur une assiette.
5. Montage : Abaisser une feuille de pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement farinée en un carré de 12 pouces (30 cm), puis le découper en 4 carrés de taille égale.
6. Étendre 2 tranches de prosciutto côte à côte sur chacun des carrés, en les faisant se chevaucher au besoin. Déposer une galette de bœuf haché sur la couche de prosciutto, puis étaler sur le dessus une part de duxelles. Retourner la galette de manière à ce que la duxelles se retrouve sur le prosciutto. Replier les tranches de prosciutto sur la galette garnie de duxelles, puis retourner de nouveau afin que le prosciutto soit sur la pâte.
7. Replier le carré de pâte, comme pour emballer un paquet. Au moyen d’un pinceau ou des doigts, humecter tous les joints de pâte afin de les sceller. Répéter l’opération avec les trois autres carrés de pâte. Déposer les Wellington, joints vers le haut, sur une grande plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, en les espaçant.
8. Préparer la dorure en battant les œufs et 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Badigeonner le dessus et les côtés des Wellington. Avec la pointe d’un couteau, faire une entaille de ½ pouce (1 cm) sur le dessus de chacun afin de laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.
9. Cuire dans un four préchauffé à 400 °F de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré jusqu’au centre de la viande indique 160 °F (71 °C). Transférer les Wellington sur une grille et laisser reposer de 5 à 10 minutes avant de servir.
10. Sauce aux champignons et au vin de Marsala : Faire fondre le beurre à feu moyen-vif dans une grande poêle. Cuire les champignons et le thym, en remuant, de 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Saupoudrer de farine et cuire, en remuant, pendant 1 minute. Ajouter le marsala et cuire, en remuant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 5 à 8 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Servir en accompagnement des Wellington individuels.
Donnes
REPLACE DONNES by CONSEILS
Afin de prendre de l’avance, préparez la recette jusqu’à l’étape consistant à entourer les galettes de bœuf haché garnies de duxelles avec les tranches de prosciutto. Emballez bien chaque portion dans une pellicule plastique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Vous pourrez les emballer dans la pâte feuilletée, les couvrir et les réfrigérer jusqu’à 2 heures avant de les badigeonner d’œuf battu et de les faire cuire. La Sauce aux champignons et au vin de Marsala peut être remplacée par votre sauce au bœuf préférée.