Chili au bœuf en format familial
Chili au bœuf en format familial
- Prep Time: 20
- Cook Time: 50
- Total Time: 110
- Serving: 16
Cette recette est inspirée de celle du chef Jean-François Fortin, du célèbre hôtel Château Fairmount Lake Louise. Elle donne une grande casserole de chili, tout indiquée lorsque vous recevez un grand groupe ou pour faire des réserves au congélateur, toujours pratiques à l’heure du souper. L’assaisonnement est plutôt doux, mais si vous préférez un chili plus piquant, placez une bouteille de sauce piquante sur la table ou encore, ajoutez 1/2 c. à thé de flocons de piment forts au moment de faire sauter les épices.
Ingredients
Directions
Dans une grande casserole, faire cuire le bœuf à feu moyen-élevé, en le brisant en petits morceaux avec le dos d’une cuillère, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Égoutter la viande en la versant dans une passoire placée dans l’évier.
Dans la même casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter la poudre de chili, le cumin et la coriandre moulue ; faire cuire en remuant pendant 1 minute. Ajouter l’ail, les poivrons et l’oignon ; faire sauter pendant 5 minutes, en remuant souvent. Incorporer les tomates broyées, la pâte de tomates, le bouillon et la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 15 minutes, en remuant de temps à autre.
Incorporer en remuant le bœuf haché cuit et les haricots, puis augmenter à feu moyen afin de porter à ébullition. Réduire à feu doux doux et laisser mijoter pendant 25 minutes, en remuant de temps à autre. Retirer la feuille de laurier et rectifier l’assaisonnement. Garnir chaque portion d’oignons verts hachés ou de fromage râpé, si désiré.
Conseil sur la congélation : Diviser le chili refroidi en petites portions, car elles se rangeront ainsi plus facilement et décongèleront de manière plus sécuritaire. Mettre chaque portion dans un contenant, en le remplissant jusqu’à environ 1/2 pouce du rebord.
- Category: Bœuf Haché, Chilis
- Method: D'un coup, deux repas, Plats économiques, Saison Froide