Champion
Toutes
Catégories

Recherchez le bœuf canadien, toujours en tête du classement.

Attendez-vous à ce qu’il y a de meilleur

Dès la première bouchée, vous reconnaîtrez une viande de bœuf de qualité. Le système de classification du bœuf canadien vous assure qu’elle a été sélectionnée avec soin afin que chaque bifteck, chaque rosbif vous procure à chaque fois une délicieuse expérience gustative.

Voici comment choisir une viande qui se classe parmi les meilleures, tant au Canada qu’à l’étranger. Une viande de bœuf qui vous permettra de vous dépasser en cuisine et de satisfaire votre goût des bonnes choses.

CATÉGORIE CANADA AA

Une viande offrant un bon rapport qualité-prix, des degrés de persillage plus faibles et généralement moins de calories que les catégories Canada AAA et Canada Primé. La viande de bœuf de catégorie AA peut être tendre et savoureuse, et s’adapte bien à toutes les méthodes de cuisson courantes.

CATÉGORIE CANADA AAA

Un excellent choix pour une viande de bœuf de grande qualité. La catégorie Canada AAA offre des degrés de persillage plus élevés que la catégorie Canada AA et s’adapte parfaitement à toutes les méthodes de cuisson courantes. Le bœuf de catégorie Canada AAA régalera toute la famille, qu’il soit grillé sur le barbecue ou sous le grilloir du four, mijoté ou rôti à la perfection.

CCATÉGORIE CANADA AAA (NIVEAU SUPÉRIEUR)

Certaines marques de viande de bœuf n’offrent que les coupes les plus persillées (Niveau supérieur) de la catégorie Canada AAA, ce qui en fait un excellent choix si vous recherchez une viande d’une qualité semblable à celle qui est servie en grilladerie. C’est la viande de bœuf la plus persillée, la plus savoureuse et la plus juteuse de la catégorie AAA.

CATÉGORIE CANADA PRIMÉ

Un choix exceptionnel pour les grilladeries réputées, les hôtels haut de gamme et les cuisiniers et cuisinières expérimenté.e.s. Le bœuf de catégorie Canada Primé, sélectionné pour son haut degré de persillage, de saveur et de jutosité, n’est disponible sur le marché qu’en quantité limitée.

L’ABC de la classification du bœuf canadien

N’importe quelle coupe de bœuf a le potentiel d’être « la meilleure coupe » si vous la choisissez en fonction de la méthode de cuisson que vous souhaitez utiliser pour l’apprêter.

Par exemple, les cubes de bœuf à mijoter ne seront pas très tendres s’ils sont enfilés sur des brochettes et grillés sur le barbecue. Par contre, une cuisson lente dans un mélange de bouillon, de vin rouge et d’aromates permet de transformer une coupe de bœuf à mijoter en l’une des viandes les plus tendres et les plus savoureuses qui soient.

INSPECTION

Le Canada dispose d’un système complet d’inspection des viandes pour assurer aux Canadiennes et aux Canadiens l’accès à un approvisionnement alimentaire sûr et sain. L’inspection n’est pas garante de la qualité de l’expérience gustative et n’est pas reliée à la classification.

L’inspection peut avoir lieu aux niveaux fédéral, provincial et municipal.

CLASSIFICATION

La classification du bœuf s’appuie entre autres sur le persillage. La classification est un processus volontaire pour le bœuf canadien, mais l’inspection pour la sécurité est obligatoire.

Les meilleures catégories de bœuf canadien, du plus haut au plus bas degré de persillage, sont : Canada Primé (offert principalement dans les restaurants), Canada AAA, Canada AA et Canada A.

La viande de bœuf peut être vendue sans indication de sa catégorie, mais la qualité de l’expérience gustative peut alors varier. La classification n’est aucunement reliée à l’inspection.

PERSILLAGE

Le persillage améliore la tendreté et la jutosité de la viande de bœuf. Il consiste en de petits filaments de gras blancs qui parcourent le maigre de la viande.

La classification du bœuf est une désignation de qualité fondée entre autres sur le degré de persillage de la viande.

VIEILLISSEMENT

Le vieillissement améliore de façon significative la tendreté de la viande de bœuf. Le procédé consiste à laisser vieillir la viande dans des conditions de température
et d’humidité contrôlées pour une période de temps déterminée. Durant cette période, les enzymes naturellement présentes dans la viande décomposent une partie du tissu conjonctif qui contribue à la rendre coriace.

Afin de vous assurer d’une expérience gustative de qualité, recherchez une viande de bœuf vieillie de 10 à 14 jours. Renseignez-vous au comptoir des viandes de votre épicerie afin de connaître la politique concernant le vieillissement de la viande bovine que l’on y vend.

Le bœuf NE PEUT PAS être vieilli de façon sécuritaire dans un réfrigérateur domestique.