Ces lanières de bifteck assaisonnées à la coréenne sont délicieuses telles quelles, servies sur un lit de riz vapeur ou enroulées dans des feuilles de laitue romaine, à manger comme des tacos. S’accompagne bien de brocoli vapeur.
Ingrédients
Directions
1. Marinade: Mettre la poire hachée, l’oignon vert, l’ail, la sauce de soja, l’huile de sésame, le xérès, le sucre et le gingembre dans un mélangeur. Réduire en une purée lisse. Réserver ¼ tasse (60 ml) de cette marinade dans un petit bol micro-ondable en guise de sauce de finition, puis couvrir et réfrigérer.
2. Bœuf: Trancher le bifteck contre le grain en lanières de 1 pouce (2,5 cm) de largeur, puis déposer dans un sac à congélation à fermeture hermétique. Verser le reste de la marinade dans le sac, puis pétrir le contenu pour bien enrober la viande. Fermer le sac et laisser macérer la viande au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, mais pas plus de 24 heures.
3. Retirer les lanières de bœuf du sac et jeter la marinade. Éponger la viande avec des essuie-tout. Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans un poêlon-gril ou un grand poêlon antiadhésif. Cuire les lanières pendant environ 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, mais encore rosées à l’intérieur. Mettre dans un bol.
4. Ajouter 1 c. à soupe (15 ml) d’eau à la marinade réservée. Chauffer au micro-ondes à puissance ÉLEVÉE (100%) de 30 à 45 secondes. Verser cette sauce chaude sur le bœuf, puis remuer pour enrober. Servir sur un lit de riz vapeur, garnir le tout de graines de sésame et d’oignons verts.
Conseils
Au moment de cuire les lanières de bœuf, assurez-vous de ne pas surcharger le poêlon, ce qui aurait pour effet de faire bouillir la viande plutôt que de la brunir. Il est conseillé de cuire la viande par lots.
Vous pouvez remplacer la poire fraîche par ¼ de tasse (60 ml) de nectar de poire, que l’on trouve en épicerie, en bouteille ou en carton, au rayon des jus.