Soupe thaïlandaise aux boulettes de bœuf

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Soupe thaïlandaise aux boulettes de bœuf

  • Prep Time: 35
  • Cook Time: 20
  • Total Time: 55
  • Serving: 8

Lorsque vous souhaitez préparer un plat sain et simple à faire, y compris lorsque vous recevez des invités à manger, le bœuf haché est un bon allié. Cette soupe à la fois simple et raffinée est vraiment fabuleuse.

Ingredients

Boulettes de bœuf
1 tranche de pain blanc, sans la croûte


2 boîtes (900 ml CHACUNE) de bouillon de poulet


1 lb (500 g) de surlonge de bœuf hachée


¼ tasse (50 ml) de coriandre fraîche hachée


1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé


1 c. à soupe (15 ml) d’oignon vert haché finement


1 c. à soupe (15 ml) d’ail émincé


½ c. à thé (2 ml) de sel


½ c. à thé (2 ml) de sucre granulé


Soupe
½ c. à thé (2 ml) de piment en flocons (facultatif)


1 ½ tasse (375 ml) de vermicelles de riz secs, brisés en petits morceaux (environ 3 ½ oz ou 100 g)


4 tasses (1 l) de fines lanières de laitue chinoise ou de chou chinois


1 poivron rouge, épépiné et tranché finement


¼ tasse (50 ml) de coriandre fraîche hachée grossièrement


3 oignons verts, en fines rondelles


Quartiers de limes et sauce de soya

Directions

Boulettes de bœuf : Déposer la tranche de pain dans un grand bol. Humecter avec ¼ de tasse (50 ml) de bouillon. Laisser reposer 5 minutes. Réduire en pâte en écrasant à la fourchette. Ajouter la surlonge hachée, la coriandre, le gingembre, l’oignon, l’ail, le sel et le poivre ; mouiller les mains et mélanger délicatement. Façonner en environ 30 boulettes de 1 po (2,5 cm) ; couvrir et réfrigérer. Préparation à l’avance : Les boulettes se conservent au frigo pendant 1 h ou jusqu’à 1 jour.

Soupe : Entretemps, porter à ébullition le reste du bouillon et les flocons de piment fort (s’il y a lieu) dans une grande casserole ou une cocotte, sur feu moyen-élevé. Ajouter les vermicelles. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter les lanières de laitue et de poivron rouge.

Déposer délicatement les boulettes dans le bouillon, quelques-unes à la fois ; porter à une légère ébullition, réduire le feu et couvrir ; laisser mijoter jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide inséré dans plusieurs boulettes indique 160° F (71° C). Incorporer la coriandre et les oignons verts. Utiliser des pinces pour répartir les boulettes de viande, les vermicelles et les légumes dans 8 bols à soupe ; verser du bouillon à la louche dans chacun. Servir chaque bol avec un quartier de lime et un filet de sauce de soya.