Salade au boeuf, pamplemousse et grenade
Salade au boeuf, pamplemousse et grenade
- Prep Time: 15
- Cook Time: 12
- Total Time: 27
- Serving: 4
Cette salade savoureuse et exotique deviendra sans aucun doute une de vos salades- repas préférées. Lorsque les grenades ne sont pas en saison, remplacez-les dans la marinade par deux kiwis pelés et garnissez l’assiette de canneberges séchées.
Ingredients
Directions
Placer la moitié des graines de la grenade dans un mélangeur, réserver les autres. Ajouter les figues, l’ail et le vinaigre ; activer le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une pâte. Saler et poivrer. Déposer le mélange dans un grand sac à congélation. Piquer le bœuf à plusieurs endroits avec une fourchette ; déposer dans le sac qui contient la marinade et réfrigérer pendant 30 minutes.
Entretemps, peler le pamplemousse, prélever les suprêmes et retirer les pépins. Presser tout le jus des membranes restantes dans un petit bol ; réserver le jus et les suprêmes séparément.
Jeter la marinade et faire griller le bifteck à feu moyen-élevé de 10 à 12 minutes par côté pour une cuisson à point (température interne de 145 °F ou 63 °C). Découper le bœuf en tranches fines, dans le sens contraire des fibres. Répartir le mesclun sur 4 assiettes ; garnir des lanières de bœuf chaudes, des suprêmes de pamplemousse, des cœurs d’artichauts et de l’oignon. Arroser de vinaigrette au pamplemousse et garnir des graines de grenade réservées.
Vinaigrette au pamplemousse : Ajouter au jus de pamplemousse assez de vinaigre de vin blanc pour obtenir ½ tasse (125 ml) de liquide. Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, 2 c. à soupe (30 ml) de miel, 2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche hachée et ½ c. à thé (2 ml) de moutarde de Dijon à l’ancienne ; ajouter du sel et du poivre, au goût.
Remarque : Bien que les biftecks à mariner requièrent habituellement de 12 à 24 heures de macération, les enzymes naturelles des figues attendrissent la viande en une fraction du temps.
- Category: Biftecks, Salades
- Method: Buffets, Choix Santé, Repas vite faits, Repas-partage