Bifteck de flanc mariné et Salade de quinoa et de pêches fraîches

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Bifteck de flanc mariné et Salade de quinoa et de pêches fraîches

  • Prep Time: 20
  • Cook Time: 15
  • Total Time: 35
  • Serving: 4

Le goût sucré-salé du bifteck de flanc mariné dans un mélange de miel et de vinaigre balsamique s’harmonise parfaitement à la salade de pêches, à remplacer par de la mangue si elles ne sont pas en saison. En plus d’être bien crémeux, le fromage burrata vient ajouter un peu de calcium de source laitière à la portion protéines de l’assiette. Une portion de bœuf de 100 g comble 79 % de la valeur quotidienne de zinc nécessaire à la stimulation de votre système immunitaire.

Ingredients

Marinade et vinaigrette
1/4 de tasse CHACUN d’huile d’olive et de vinaigre balsamique


1 c. à table de miel


2 c. à thé de moutarde de Dijon à l’ancienne


1 lb (500 g) de bifteck de flanc à mariner


3 gousses d’ail, écrasées


3/4 de c. à thé CHACUN de sel et de poivre noir du moulin, divisés


Salade
2 pêches, coupées en quartiers


6 tasses de verdures mélangées


2 tasses de petites tomates patrimoniales ou de tomates cerises, coupées en deux


1 tasse de minces tranches de concombre


1/4 de tasse d’oignon rouge tranché finement


2 tasses de quinoa rouge cuit (environ 1 tasse cru)


1/2 tasse de feuilles de basilic frais déchiquetées


5 oz de fromage burrata, égoutté (optionnel)


2 c. à table de graines de tournesol

Directions

Incorporer au fouet l’huile, le vinaigre, le miel et la moutarde. Mettre la moitié dans un sac de plastique refermable ; réserver le reste pour la salade. Piquer le bifteck de toutes parts à l’aide d’une fourchette, déposer dans le sac, ainsi que l’ail ; masser le sac pour bien enrober la viande. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 30 minutes ou jusqu’à 12 heures.
Retirer le bifteck de la marinade ; éponger la viande avec des essuie-tout et jeter la marinade. Assaisonner le bifteck de toutes parts avec ½ c. à thé de sel et la même quantité de poivre.
Faire griller à feu mi-vif en retournant au moins deux fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture rapide inséré par le côté du bifteck indique 145 °F (63 °C) pour une cuisson mi-saignante. Mettre sur une assiette. Couvrir sans serrer d’une feuille de papier d’aluminium. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Entretemps, badigeonner les quartiers de pêches d’un peu d’huile. Mettre dans un panier à griller ; faire cuire pendant 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient marqués par les grilles, mais encore fermes.
Incorporer au fouet le reste du sel et du poivre à la vinaigrette réservée. Arroser les verdures, les tomates, le concombre et l’oignon et mélanger pour enrober. Ajouter le quinoa et le basilic ; mélanger.
Disposer la salade sur une assiette de service peu profonde. Garnir des quartiers de pêches grillés, de la burrata et des graines de tournesol. Trancher finement le bifteck dans le sens contraire des fibres et servir avec la salade.

Remarques

• Vous trouverez la burrata au rayon des fromages ou des charcuteries des épiceries bien approvisionnées. Vous pouvez la remplacer dans cette recette par de la ricotta, des bocconcinis ou des tranches de mozzarella fraîche.
• Vous pouvez remplacer les pêches grillées par des quartiers de mangue ou des demi-rondelles d’ananas.