SATÉS DE BŒUF SINGAPOUR ET SALADE ROJAK - Bœuf canadien

Options d'impression :

SATÉS DE BŒUF SINGAPOUR ET SALADE ROJAK

Portions12 portionsPréparation30 minsCuisson10 minsTemps total40 mins

«J’ai de si beaux souvenirs de ma visite de la «rue des satés», située au centre-ville de Singapour, le long du fameux marché Lau Pa. La rue baigne dans la fumée du charbon de bois, et dès qu’on s’assoit à l’une des longues tables, on vous sert sans cérémonie un plateau de satés, ces délicieuses petites brochettes marinées et épicées.

Bien que la salade rojak ne soit pas un accompagnement traditionnel, j’aime la servir, car elle rafraîchit le palais entre les bouchées de satés, si riches en saveur (j’ose même y ajouter du sambal belacan!). »

Recette développée par Anna Olson, adaptée par l’équipe du Centre d’excellence du bœuf canadien.

Satés de bœuf
 1 tasse d’oignon haché grossièrement
 1 tronçon de 1 pouce de gingembre frais, pelé et tranché
 2 gousses d’ail, pelées
 2 c. à table de sirop d’érable (ou de sirop de canne)
 1 c. à table d’eau
 2 c. à thé de cumin moulu
 1 c. à thé de coriandre moulue
 1 lb (500 g) de filet d’épaule, Teres major
Salade rojak
 ½ ananas frais, coupé en dés
 1 tasse de concombre coupé en dés
 1 mangue, pelée et coupée en dés
 1 grosse pomme, coupée en dés
 1 tasse de tofu ferme coupé en cubes
 2 c. à table de sauce hoisin
 2 c. à table de sauce soya
 2 c. à table de sirop d’érable (ou de sirop de canne)
 2 c. à table de jus de lime
 Sambal oelek ou sambal belacan, au goût
 Graines de sésame rôties et arachides hachées pour garnir
1

Préparer les satés de bœuf. Au mélangeur, réduire en purée l’oignon, le gingembre, l’ail, le sirop d’érable, l’eau, le cumin et la coriandre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Réserver 2 c. à table et étaler le reste au fond d’une assiette de service peu profonde.

Enlever les membranes qui se trouvent de chaque côté de la viande. Couper en lanières minces, contre le grain, et enrober de marinade. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu’à 6 heures.

Préparer la sauce à l’arachide. Dans un petit chaudron, à feu moyen, faire chauffer le beurre d’arachides, le lait de coco, le jus de lime, le sirop d’érable et les 2 c. à table (30 ml) de marinade à saté réservées, en brassant au fouet jusqu’à ce que le sauce soit lisse. Ajouter du sambal, au goût, et réserver.

Préparer la salade rojak. Mélanger tous les ingrédients et réfrigérer. Juste avant de servir, garnir des graines de sésame et des arachides.

Régler le barbecue ou un gril d’intérieur à température élevée. Enfiler les lanières de bœuf marinées sur des brochettes de bambou préalablement trempées dans l’eau (sur de longues brochettes, doublez la quantité de bœuf). Assaisonner légèrement la viande de sel et faire griller de 2 à 4 minutes, selon la cuisson désirée, en retournant les brochettes une fois à mi-cuisson. Servir les satés immédiatement, avec la sauce à l’arachide et la salade rojak.

Valeurs nutritionnelles

Parts 0