Options d'impression:

Sandwich Philly au bifteck et au fromage

Portions4 portionsPréparation15 minsCuisson10 minsTemps total25 mins

Cette recette fait du fameux sandwich « Philly Cheese Steak » américain un repas chaud vite fait et surtout, équilibré. Il suffit de l’accompagner de crudités et d’un grand verre d’eau pour un souper sur le pouce parfait avant une pratique de soccer. Dégustez-le dès que le fromage a fondu ou emportez-le !

 ¼ c. à thé (1 ml) de CHACUN : ail en poudre, sel et poivre
 1 c. à table (15 ml) d’huile de canola, divisée
 1 lb (500 g) de Bifteck d’intérieur de ronde à cuisson rapide (de 3 à 4 biftecks)
 1 oignon blanc moyen, coupé en deux et tranché finement
 2 tasses (500 ml) de champignons de Paris tranchés
 ½ poivron vert, coupé en fines lamelles
 ½ poivron jaune, coupé en fines lamelles
 1 baguette de blé entier
 1 gousse d’ail, coupée en deux
 1 tasse (250 ml) de mozzarella râpé
1

Placer la grille dans le tiers supérieur du four. Préchauffer le gril. Dans un petit bol, mélanger l’ail en poudre, le sel et le poivre.

Disposer les biftecks en une seule couche sur une assiette et piquer des deux côtés avec une fourchette. Assaisonner avec la moitié du mélange de sel et de poivre. Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer 1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola sur feu moyen-élevé. Faire cuire les biftecks pendant 2 minutes de chaque côté. Retirer de la poêle et réserver sur une assiette propre.

Dans le même poêlon, faire chauffer 2 c. à thé (10 ml) d’huile de canola sur feu moyen-élevé. Faire cuire l’oignon pendant 2 minutes, ajouter les champignons, les poivrons et le reste du mélange de sel et de poivre ; poursuivre la cuisson pendant environ 1 minute, en remuant souvent.

Couper la baguette en quatre morceaux de même taille. Trancher en deux sur la longueur et placer, côté coupé vers le haut, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Frotter chaque morceau de pain avec les côtés coupés de la gousse d’ail. Placer la plaque sous le gril du four et faire griller le pain pendant environ une minute. Retirer du four ; réserver les quatre « dessus » des morceaux de baguette. Garnir les morceaux de baguette restés sur la plaque de bifteck (à trancher au besoin en lanières plus minces), le mélange à base de champignons et le mozzarella. Remettre sous le gril pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Retirer du four, refermer les sandwichs avec les morceaux de pain grillé réservés. Déguster tout de suite ou emballer dans du papier sulfurisé et emporter pour le lunch !

Astuce culinaire
2

Le fait de piquer de toutes parts un bifteck moins tendre (d’intérieur de ronde, par exemple) avec une fourchette contribue à l’attendrir. Vous pouvez également attendrir la viande en la battant avec un maillet, en la découpant en fines tranches, en la faisant cuire longuement à feu doux ou en la faisant macérer dans une marinade.

Valeurs nutritionnelles

Portions 4