Options d'impression:

Riz frit au bœuf et aux œufs

Portions4 portionsPréparation10 minsCuisson15 minsTemps total25 mins

Voici une recette tout indiquée pour apprendre à cuisiner ! Rien de mieux qu’un plat que l’on peut préparer dans une seule casserole pour faire ses premières armes en cuisine. Le bœuf et les œufs font de ce riz frit un plat très protéiné, qui s’emporte bien pour le lunch dans un contenant isolant ou avec un bloc réfrigérant, car il est tout aussi bon froid.

 ½ lb (250 g) de Bifteck à cuisson rapide (Contre-filet mince)
 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre
 1 c. à thé (5 ml) d’huile de canola
 1 petit oignon, haché finement
 2 tasses (500 ml) de « riz » de chou-fleur
 2 c. à table (25 ml) de sauce de soja
 ¼ c. à thé (1 ml) d’huile de sésame
 4 œufs battus
 1 ½ tasse (375 ml) de macédoine de pois et de carottes surgelée, décongelée
 2 tasses (500 ml) de riz brun à grain long, cuit et refroidi
 ⅓ tasse (75 ml) d’oignons verts hachés
1

Saler et poivrer le bifteck. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile sur feu moyen-élevé. Faire cuire le bifteck pendant 2 minutes de chaque côté, transférer sur une planche et découper en bouchées carrées de ¼ de pouce.

Ajouter l’oignon à la poêle et faire cuire pendant 1 minute. Incorporer le chou-fleur, la sauce de soja et l’huile de sésame. Faire cuire pendant 2 minutes. Pousser les légumes d’un côté de la poêle et verser les œufs battus de l’autre. Au fur et à mesure que les œufs deviennent fermes, les détacher doucement du pourtour et du fond de la poêle en effectuant un mouvement de marbrage afin de former des lanières moelleuses. Faire cuire de cette façon pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient cuits, sans être secs. Mélanger au chou-fleur. Incorporer les petits pois, les carottes, les bouchées de bœuf et le riz froid ; faire cuire jusqu’à ce que le tout soit chaud. Retirer du feu, garnir des oignons verts et servir.

Astuces culinaires
2

« Riz » de chou-fleur : Passez le chou-fleur entier sur le côté grossier de la râpe.

Riz cuit : Il est important que le riz cuit soit froid (les restes de riz font donc très bien l’affaire) avant de l’ajouter à la préparation afin d’éviter qu’il ne s’agglutine pendant le processus de cuisson. Si vous n’avez pas de riz du tout, remplacez-le dans cette recette par 4 tasses (1 l) de « riz » de chou-fleur supplémentaires.

Ce plat de bœuf et d’œufs super protéiné est un choix nourrissant à l’heure du déjeuner.

Valeurs nutritionnelles

Portions 4