Casserole de boulettes de viande et de nouilles aux œufs à l’oignon

Réconfortante, fondante d’oignons caramélisés et de gruyère, cette casserole au goût intense de bœuf a vraiment toutes les qualités de la soupe à l’oignon gratinée. En prime, tous les ingrédients cuisent dans la cocotte et les boulettes sont pochées dans le bouillon, ce qui évite une corvée de vaisselle et bien des éclaboussures.

 3 oignons jaunes
 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
 1,5 lb (600 g) de bœuf haché maigre
 ¼ c. à thé (1 ml) de sel
 ½ c. à thé (2 ml) de poivre moulu
 3 tasses (750 ml) de bouillon de bœuf
 3 tasses (750 ml) de nouilles aux œufs larges
 1 tasse (250 ml) de gruyère râpé

1

Peler les oignons, les couper en deux, puis en tranches.

Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande cocotte ou un faitout. Ajouter les oignons et les faire cuire à feu moyen-élevé en remuant de temps à autre, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Entretemps, mélanger le bœuf haché, le sel et le poivre, et façonner en 24 petites boulettes ; réserver.

Régler le feu à moyen sous la cocotte et ajouter le bouillon de bœuf. Râcler le fond avec une cuillère de bois afin de détacher les sucs de cuisson. Porter à légère ébullition et déposer les boulettes dans le bouillon avec précaution. Couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Enlever le couvercle et remuer pour retourner les boulettes. Incorporer délicatement les nouilles aux œufs, couvrir, et laisser mijoter pendant 5 minutes. Afin que toutes les nouilles soient éventuellement immergées dans le bouillon, soulever le couvercle et remuer de temps à autre. Poursuivre la cuisson sans couvercle, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les nouilles soient tendres. Garnir de gruyère râpé et faire gratiner sous le gril du four jusqu’à ce que le fromage soit bouillonnant et doré. Servir immédiatement.