Brochettes de boeuf avec sauce trempette aux arachides

Facile à préparer. Vous pouvez remplacer le sambal olek par de la sauce chili asiatique dans les deux cas. On trouve le sambal olek dans la section asiatique de la plupart des épiceries.

 2 c. à soupe (30 ml) CHACUN de sauce hoisin et de sauce soya à faible teneur en sodium
 1 c. à soupe (15 ml) cassonade bien tassée
 1 c. à thé (5 ml) CHACUN de sambal olek et de racine de gingembre émincée
 1 lb(s) (500 g) bifteck de haut de surlonge à griller de 1 po (2,5 cm) d'épais, coupé en lanières de 2 po (5 cm)
  sel et poivre
  Sauce aux arachides (recette ci-dessous)

1

Mélanger dans un bol la sauce hoisin, la sauce soya, la cassonade, le sambal olek et le gingembre. Ajouter le boeuf et bien enrober. Couvrir et laisser mariner 30 minutes.

2

Retirer le boeuf de la marinade et la jeter; enfiler les tranches de boeuf sur des brochettes de bois préalablement trempées. Assaisonner de sel et de poivre au goût.

3

Placer  les brochettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Placer les brochettes sous le grilloir jusqu'à ce que la viande soit brunie mais encore rosée à l'intérieur, environ 6 minutes, les retourner une seule fois. Servir avec la sauce trempette aux arachides.

4

Sauce aux arachides : placer dans le bol du mélangeur, 1/2 tasse (125 ml) CHACUN de beurre d'arachides et d'eau bouillante, 2 c. à soupe (30 ml) CHACUN de sauce soya à faible teneur en sodium et de jus de lime, 1 c. à thé (5 ml) de sambal olek et 1 gousse d'ail, 1 morceau de 1 po (2,5 cm) de gingembre frais et 1/2 c. à thé (2 ml) de cardamone. Couvrir et mettre le tout en purée. Couvrir et réfrigérer jusqu'à 1 semaine. Donne 1 tasse (250 ml).