Facile
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Braisé de bœuf et de légumes

  • Temps de préparation: 40
  • Temps de cuisson: 480
  • Temps Total: 520
  • Portion: 12

Ce plat classique et savoureux se prépare facilement à la mijoteuse. Si vous n’avez pas de mijoteuse, faites cuire le tout dans une cocotte dans un four à 325 °F (160 °C) pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) de graines de fenouil, écrasées
1 c. à thé (5 ml) CHACUN de sel et de poivre
3 lb (1,36 kg) de bœuf à pot-au-feu désossé (côte croisée, palette ou haut de palette)
3 c. à soupe (45 ml) d’huile végétale
2 oignons, hachés
4 carottes, coupées en dés
2 c. à soupe (30 ml) de farine tout-usage
1 ½ tasse (375 ml) de fond de bœuf
3 feuilles de laurier

Directions

Dans un petit bol, mélanger les graines de fenouil, ½ c. à thé (2 ml) de sel, ½ c. à thé de poivre, et enrober la viande de toutes parts. Dans une grande casserole ou une cocotte, faire chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile à feu moyen-élevé ; faire saisir la viande de toutes parts en la retournant avec des pinces, environ 10 minutes. Déposer dans le récipient de la mijoteuse ; réserver. Ajouter le reste de l’huile dans la casserole, si nécessaire, et réduire le feu à moyen ; faire cuire l’oignon, les carottes, le reste de sel et de poivre, environ 4 minutes, en brassant, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Saupoudrer de farine ; faire cuire en brassant pendant 1 minute.

Ajouter le fond de bœuf et les feuilles de laurier dans la casserole ; porter à ébullition en raclant les petits morceaux de viande du fond. Verser le liquide, les feuilles de laurier et les légumes dans le récipient de la mijoteuse. Couvrir et faire cuire de 7 à 8 heures à BASSE température ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Retirer et jeter les feuilles de laurier ; dégraisser la sauce si nécessaire. Trancher le bœuf dans le sens contraire des fibres, puis servir avec les légumes braisés et la sauce.