Boulettes de viande aigres-douces classiques à l'ananas - Bœuf canadien

Options d'impression :

Boulettes de viande aigres-douces classiques à l’ananas

Donne4 portionsPréparation20 minsCuisson30 minsTemps total50 mins

L'avantage de faire cuire les boulettes de viande au four plutôt qu'à la poêle, c'est qu'entretemps, vous pouvez préparer la sauce. Afin de prendre de l'avance, vous pouvez façonner les boulettes la veille, les mettre au frigo et les faire cuire en rentrant du travail. La sauce peut également être faite à l'avance. Ces boulettes s'accompagnent bien de riz ou de nouilles de riz, et de pois mangetout.

BOULETTES DE VIANDE
 
 1 lb (500 g) de bœuf haché mi-maigre
 1 œuf, battu
 1 c. à table de moutarde de Dijon
 1/2 tasse CHACUN de lait et de chapelure de pain sec
 1/4 de c. à thé de sel
 
SAUCE
 
 1 conserve (14 oz ou 398 ml) de morceaux d'ananas
 1 c. à table de fécule de maïs
 2 c. à table de sauce soya
 1/4 de tasse de cassonade
 3/4 de tasse de ketchup
 1 c. à table d'huile végétale
 1 poivron vert, épépiné et haché
 1 oignon, haché
 3 gousses d'ail, émincées
 1/2 c. à thé CHACUN de sel et de poivre du moulin
 1/4 de tasse de persil frais haché (optionnel)
 
1

Dans un grand bol, mélanger légèrement le bœuf, l'œuf, la moutarde de Dijon, le lait, la chapelure et le sel. Façonner en boulettes d'un pouce (2,5 cm). Disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium ou sulfurisé.

2

Faire dorer les boulettes dans un four à 400 °F (205 °C), de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au cœur de plusieurs boulettes indique 160 °F (71 °C).

3

Entretemps, fouetter dans un boll 1 tasse (250 ml) d'eau, la sauce de soja, la cassonade, le ketchup et la fécule de maïs ; incorporer les morceaux d'ananas. Réserver.

4

Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le poivron vert, l'oignon, l'ail, le sel et le poivre. Faire cuire en remuant, jusqu'à tendreté, soit environ 5 minutes.

5

Réduire le feu à moyen, incorporer la préparation aux ananas et ajouter les boulettes de viande cuites dans la casserole. Faire cuire en remuant jusqu'à épaississement de la sauce, environ 7 minutes. Incorporer le persil haché (s'il y a lieu) et servir.

Astuces pour gagner du temps :
6

Les boulettes de viande peuvent être faites à l'avance. Crues, elles se conservent jusqu'à 24 heures au frigo dans un contenant hermétique. Emballées individuellement, puis placées dans un contenant, elle se conservent jusqu'à 1 mois au congélateur. Il suffit de les faire cuire 10 minutes de plus si elles sont encore congelées.

7

Les boulettes cuites se conservent au congélateur jusqu'à 3 mois, si elles sont emballées individuellement et placées dans un contenant hermétique.

8

La sauce peut également être faite à l'avance et conservée jusqu'à 3 jours dans un contenant fermé.

Valeur Nutritive

Parts 4