L’orge est une céréale à texture moelleuse et au goût de noisette. Elle est simple à apprêter et cuit en moins de 15 minutes. Une fois refroidie, elle se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur. Si vous avez de plus au frigo des restes de bifteck ou de rosbif cuits, cette recette vous permettra de préparer le repas en un rien de temps.
Ingrédients
Directions
1. Éponger le bifteck avec des essuie-tout. Saler et poivrer des deux côtés, au goût. Chauffer l’huile à feu moyen-vif dans un grand poêlon. Cuire le bifteck en le retournant au moins deux fois, de 3 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’un thermomètre numérique à lecture rapide indique 145 °F (63 °F) pour une cuisson au moins mi-saignante (160 °F/71 °C pour une cuisson à point ou 170 °F/77 °C pour une viande bien cuite). Déposer sur une planche à découper et laisser reposer pendant 5 minutes.
2. Salade d’orge: Chauffer l’huile de canola à feu moyen-vif dans une sauteuse ou une casserole peu profonde. Faire attendrir l’oignon et les champignons, en remuant, de 5 à 7 minutes. Incorporer l’ail, le sumac, le sel, le poivre et le zeste de citron.
3. Réduire le feu à moyen, puis incorporer l’orge et la moitié du jus de citron. Ajouter les épinards et remuer jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Incorporer les raisins, les noix de pin et le reste du jus de citron.
4. Trancher le bifteck finement contre le grain et disposer les tranches sur un lit de salade d’orge. Garnir d’oignons verts et d’un filet d’huile d’olive, si désiré.
Conseils
Il faut environ 30 minutes pour cuire ½ tasse (125 ml) d’orge perlé cru afin d’obtenir 1½ tasse (375 ml) d’orge cuite pour cette recette. Suivre les indications de cuisson sur l’emballage.
Si vous n’aimez pas particulièrement les raisins ou la saveur du sumac, vous pouvez les remplacer par des figues séchées hachées et une pincée de thym frais ou séché.