Comment réussir à la maison un bifteck aussi grésillant que celui du restaurant ? Le poêler à feu vif.

La fin de la saison du gril ne devrait pas correspondre à la fin de celle des biftecks ! Lorsqu’il fait vraiment mauvais temps et que vous avez envie d’un bifteck bien grillé, sortez tout simplement votre meilleur poêlon.

VOICI COMMENT FAIRE (en 3 étapes simples et en démonstration sur vidéo également !) :

Poêler un bifteck à feu vif demeure la méthode la plus simple pour obtenir à la maison un résultat parfait, une viande juteuse entourée d’une croûte dorée et grésillante. Nappez votre bifteck d’une sauce aux jus de cuisson au goût corsé et votre plat n’aura rien à envier à celui d’un chef.

1. PRÉPARATION
• Choisir un bifteck d’environ une livre (500 g) et d’un pouce d’épaisseur, soit une Bavette, un Faux-filet, un Haut de surlonge ou un Contre-filet.• Éponger la viande à l’aide d’un essuie-tout, saler, poivrer et assaisonner légèrement d’une épice, comme ¼ de c. à thé (1 ml) de cinq-épices chinoises pour un goût exotique.
• Utiliser un poêlon en fonte ou en acier inoxydable épais, peu profond. Ajouter un filet d’huile végétale ; faire chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’elle frémisse et soit bien chaude, sans dégager de fumée. Régler le ventilateur d’échappement de la cuisinière à PUISSANCE MAXIMALE.

2. CUISSON À LA POÊLE
• Déposer le bifteck dans le poêlon et pour de meilleurs résultats, ne pas le surcharger. Pour une cuisson mi-saignante, faire saisir de 6 à 7 minutes afin qu’il soit doré et se détache facilement du poêlon.
• Retourner au moyen de pinces ; faire cuire 5 minutes, jusqu’à ce que le bifteck se détache facilement du poêlon. Retirer et laisser reposer.

3. FINITION – Sauce à la poêle (essayez la recette de Sauce à l’érable et au chili plus bas)

  • Remettre le poêlon sur un feu mi-vif. Déglacer avec une généreuse rasade de bouillon ou de vin, puis ajouter des fines herbes fraîches ou d’autres assaisonnements.
  • Racler le fond du poêlon afin d’en détacher les particules brunies et laisser réduire le liquide de moitié afin de concentrer les saveurs, soit environ 5 minutes.
  • Si désiré, épaissir la sauce en incorporant un mélange de 1 c. à thé (5 ml) de fécule de maïs et 2 c. à thé (10 ml) d’eau froide. Porter à ébullition et faire cuire jusqu’à un léger épaississement. Déposer à la cuillère sur le bifteck au moment de servir.

REMARQUE sur les biftecks plus épais : Prendre chaque bifteck avec des pinces et faire dorer tout le pourtour dans un poêlon très chaud. Faire poêler ensuite 3 minutes de chaque côté, puis poursuivre la cuisson dans un four à 375 °F (190 °C) jusqu’à la cuisson désirée [vérifier la cuisson avec un thermomètre numérique à lecture rapide, devant indiquer 140 °F (60 °C) pour une cuisson mi-saignante.]

Vous avez envie de sortir votre poêlon en fonte et de vous préparer un bifteck grésillant ? Voici quelques recettes pour vous inspirer.

BAVETTE POÊLÉE AVEC SAUCE À ÉRABLE ET AU CHILILes bistrots sont reconnus pour leur cuisine à prix raisonnable. Ce bifteck de bavette préparé à la maison vous rappellera votre bistrot préféré. La cuisson à la poêle est un mode de cuisson idéal pour les plats de dernière minute, demandant peu de préparation et de temps de cuisson. Médaillons de boeuf poêlés avec sauce au portoUtilisez des médaillons de boeuf épais, faites-les cuire à la poêle et garnissez-les de cette sauce savoureuse. C'est si facile.

Vous pouvez également apprendre rapidement à faire poêler un bifteck en visionnant maintenant cette leçon sur vidéo :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire